Un sportif doit veiller à optimiser son équilibre acido-basique car l’activité sportive acidifie l’organisme.
Pendant l’effort, le sportif perd des minéraux par la sueur principalement. Plus l’effort est intense et long, plus la perte sera importante. C’est donc après cet effort, qu’il vaut redonner à l’organisme les sels minéraux perdus principalement par la transpiration. Une boisson électrolyte vous réhydratera de façon optimale en vous apportant les sels perdus. Ces sels sont en priorité le sodium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le calcium et le bicarbonate. Ils viennent ici donc compensés la perte des minéraux durant l’effort et règleront en même temps le problème des crampes musculaires.
Plusieurs solutions sont possibles pour produire naturellement cette boisson.
Les sels de Vichy sont une première solution intéressante. Ils redonneront au corps tout son tonus après un effort. Ils sont composés essentiellement de bicarbonates (environ 90%, le Bicarbonate qui n’est pas du sel bien qu’il ait un goût salé) de Sodium, Chlorure, Potassium, Fluorure, Calcium, Magnésium et d’un peu de Fer.
Diluer une petite cuillère à café de sels de Vichy dans un litre d’eau distillée et buvez cette boisson après votre séance de sport.
Autre solution : Ajouter vous-même les sels minéraux à votre eau (pure pas d’eau du robinet !). Vous pouvez au préalable avoir fait infuser dans cette eau une tisane, celle que vous préférez par exemple. A cette eau, on ajoutera environ 1 gramme de sel de mer de grande qualité ou du sel rose de l’Himalaya et ensuite un peu de jus de citron. Bien mélanger et garder au frais.
Précision : hormis cette exception, ne buvez pas d’eau trop minéralisée car elle chargera vos reins de ces minéraux sans aucun bénéfice réel.
Petit conseil : boire par petites gorgée toutes les 5 à 10 minutes pour que l’organisme ait le temps de bien assimilé les sels.
A éviter surtout : l’alcool après l’effort, même une bière bien que cela se fasse souvent par ignorance.
Pour produire facilement votre eau réhydratante avec de l’eau distillée => voir ici.