Notions de base sur l’eau : quelques définitions

Voici quelques définitions sur des caractéristiques que l’on peut trouver dans une eau.

Une eau est dite incrustante quand elle tend à déposer du calcaire (CaCO3). On peut dire aussi que c’est une eau « entartrante ».

Une eau est dite agressive lorsqu’elle tend à attaquer ou à dissoudre le calcaire et les matériaux qui en contiennent avec lesquels elle est en contact.

Une eau est dite corrosive lorsqu’elle tend à attaquer et à dissoudre les métaux. Une eau agressive est généralement aussi corrosive mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Les mécanismes de corrosion sont complexes. Ils peuvent être d’ordres chimiques, galvaniques ou biologiques.

La dureté d’une eau est quantifiée par sa teneur en calcium ; elle est exprimée le plus souvent en mg/L de CaCO3 équivalent  à 1 mg de calcium par litre. En France la dureté s’exprime en degrés : 1 degré correspond à 10 mg de calcaire par litre.

Une eau est dite alcaline lorsque son Ph est supérieur à 7.L’alcalinité de l’eau est due aux substances à caractère basique présentes dans cette eau. Il s’agit en général de bicarbonates (HCO3 ̄) ou de carbonates (CO3 ̄ ̄ ) ou des alcalis (OH ̄) qui élèvent le pH au dessus de 8,3.

Une eau distillée est une eau pure. En théorie, elle ne contient aucun élément autres que ses atomes d’oxygène et d’hydrogène. Lors d’une distillation quelques atomes de carbone peuvent se dissoudre dans l’eau.

Si vous souhaitez produire votre eau pure => voir ici

Retour accueil