Photo d'un stock de caisses de bouteilles d'eau. Les caisses d'eau emplilées sont multicolores. Cela donne une idée des quantités innombrables de bouteilles d'eau qui circulent dans le monde

Questions souvent posées

Comment minéraliser l’eau distillée ?

Si vous souhaitez minéraliser l’eau distillée cela est très simple : vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes de citron, vous minéraliserez naturellement votre eau de boisson tout en y ajoutant un peu de vitamine C. Lorsque vous faites un thé, un café, une infusion avec une eau distillée, elle se chargera aussitôt des élément avec lesquels elle est en contact. Pour les sportifs, et seulement après l’ effort, 1 gramme de sels de Vichy dans 1 litre d’eau distillée apportera les sels perdus lors de la transpiration. Utilisez aussi l’eau distillée lorsque vous cuisinez : dans un bouillon, un potage, un pot au feu ou toute préparation nécessitant de l’eau, vos plats seront meilleurs et plus sains.

Peut-on boire de l’eau distillée ?

Beaucoup de désinformation sur ce sujet. Celles et ceux qui distillent leur eau depuis des années savent qu’il n’y a pas de risque. Le danger pour notre santé se situe dans l’eau polluée et non l’inverse ! Que se passe-t-il lorsqu’on boit un verre d’eau distillée ? Cette eau comme tous les aliments entre immédiatement en contact dans la bouche avec la salive, puis dans l’estomac avec les acides gastriques et les aliments qui y sont présents : cela transforme immédiatement sa composition. L’idée répandue que les minéraux – calcium en premier- contenus dans l’eau sont nécessaires à notre organisme est fausse : ces minéraux surchargent nos reins et n’apportent pas les éléments nutritionnels. Seuls les légumes et les fruits nous apportent les minéraux nécessaires .(voir la liste  GLOSSAIRE DES MINÉRAUX).

Quel est le pH de l’eau distillée ?

Le pH se mesure sur une échelle entre 0 et 14.Cette échelle donne le degré d’acidité ou d’alcalinité. Une eau acide a un pH inférieur à 7, elle est alcaline au dessus de 7. Le pH de l’eau distillée est considéré neutre, valeur 7. Une mesure de l’eau sortie du distillateur peut donner une valeur entre 6.7 et 7. Ceci est dû au fait que l’eau, lors de son refroidissement, absorbe quelques atomes de dioxyde de carbone. Ce dioxyde de carbone que l’on retrouve dans toutes les eaux ne nuit pas à la qualité de l’eau. L’eau du robinet a en général un pH entre 7.3 et 8. Le pH des eaux en bouteille peut varier entre 5 et 9.

Qu’en-est-il des eaux en bouteilles ?

Les eaux que l’on trouve en bouteille (en plastique pour une  très grande majorité) possèdent toutes des caractéristiques différentes, aussi elles ont presque toutes un point commun : elles sont trop minéralisées (voir le produit à sec sur l’étiquette). La consommation d’eau en bouteille demande une production de plastique énorme dont près de 80% n’est pas recyclée aujourd’hui en Europe. Un problème important réside aussi  dans son stockage car les bouteilles en plastique doivent être stockées à l’abri de la lumière et de la chaleur : mais le sont-elles dans la pratique ? Les eaux en bouteille peuvent provenir de sources ou de captages parfois pollués. Les eaux en bouteilles ont aussi un coût économique et écologique : leur transport du lieu de production au lieu de vente ,puis du lieu de vente au domicile a un impact  écologique global qui est loin d’être insignifiant.

Est-il économique de distiller son eau ?

L’eau du robinet restera toujours moins chère que toutes les autres eaux mais peut-on affirmer que sa consommation ne présente aucun danger pour la santé ?(voir le reportage  du poison dans l’eau du robinet ). Il existe de nombreux appareils à la vente pour la filtration de l’eau souvent chers et dont l’efficacité est parfois discutable .Bien que moins onéreuses, les carafes filtrantes mal utilisées s’avèrent de véritables nids à bactéries (voir ici ). Et pour l’eau distillée ? Le prix de l’eau distillée fourni par notre appareil se calcule à partir de la consommation d’électricité : environ entre 11 entre 15 centimes d’euro par litre d’eau distillée. Si vous distillez 3 litres d’eau par jour cela vous coûtera  moins de 50 centimes d’euros par jour  pour obtenir une eau pure à domicile !