Sur quelques sites internet et aussi sur certains réseaux dits sociaux, on trouve des « spécialistes » en tout genre et il arrive qu’on lise des choses un peu aberrantes sur l’eau distillée ….. si on la buvait ! Certains affirment même que l’on risquerait de déminéraliser son corps, avec bien sur de graves conséquences, si on en faisait son eau de boisson. Ces détracteurs de l’eau pure n’ont sans doute jamais rencontré des personnes, dont je fais partie, qui boivent de l’eau distillée chaque jour depuis des années. Donc, aucun témoignage vivant pour étayer leurs propos ni même de véritables études scientifiques.
Alors pourquoi alors écrivent-ils cela ?
Plusieurs hypothèses. La première serait celle de l’ignorance qui en général est source de beaucoup de bêtises entendues et répétées et qui finissent par devenir des « vérités ». Et malheureusement parfois cela fonctionne , quoique fut d’ailleurs le sujet abordé.
Une autre hypothèse : celle qui dénigrerait un produit, ici le distillateur d’eau, pour en vendre un autre indirectement. Stratégie commerciale qui peut être facilement détectée.
Il y aurait aussi cette autre possibilité, plus « primaire » si l’on peut dire, c’est la peur de ce qui est inconnu pour ces dénigreurs : » l’eau distillée n’existe pas dans la nature donc elle ne peut être bonne pour l’humain « . Cet argument souvent employé est d’ailleurs inexact car l’eau de pluie est une eau distillée. Et au dessus de nos têtes, des tonnes d’eau distillée « voyagent » grâce aux nuages à travers le monde. Dans un environnement non polluée, il y a donc quelques centaines d’années maintenant, les eaux de pluies étaient sans aucun doute des eaux pures, et dont les marins s’en abreuvaient avec grand bonheur.
Il est aussi d’ailleurs significatif que ces détracteurs sont mal informés car beaucoup confondent une eau déminéralisée et une eau distillée ce qui n’est pas du tout la même chose. (Voir ici l’article sur ce sujet).
Conclusion
La distillation d’eau permet de « nettoyer » l’eau de ses imputées nocives pour notre santé. Et il n’y a aucun danger pour sa consommation quotidienne. D’autre part, rien ne vous empêche si vous le souhaitez de la minéraliser par une infusion, du thé ou par l’ajout d’un peu de citron par exemple. Et sachez que si vous buvez un verre d’eau pure, donc avec zéro PPM, dès que cette eau sera en contact avec les muqueuses de votre bouche, elle ne sera plus pure et sa quantité de PPM sera alors d’environ 50 ou plus.
Prenez soin de votre santé et usez de votre bon sens pour la conserver.
Si vous souhaitez produire votre eau pure => ici