Choisir un distillateur d’eau

 

Pourquoi le choix d’un distillateur d’eau ?

Le distillateur d’eau est un appareil qui prend place dans de nombreux foyers aujourd’hui. La raison est qu’après une prise de conscience sur l’importance de la qualité de la nourriture, la qualité de l’eau de boisson est devenue aussi une évidence. Même si encore certaines personnes considèrent l’eau du robinet comme « bonne », beaucoup s’en méfient. Cette eau est souvent très chlorée et contient de nombreux polluants souvent d’origines chimiques. Ce cocktail de chimie, sans aucun doute nocifs, finira par atteindre nos organes et malheureusement engendrer des maladies.

Quelles solutions ?

Plusieurs solutions sont alors proposées à ce public. Soit l’utilisation d’une carafe « filtrante » ou l’achat d’eau en bouteilles. Ces réponses au problème de l’eau de boisson ne sont pas très satisfaisantes à plus d’un titre. Les carafes filtrantes ne sont guère efficaces pour retirer de l’eau les composants chimiques et leurs dérivés présents (voir l’article sur ce sujet ici). Les bouteilles d’eau elles, posent un problème de pollution (ici) et d’autre part l’eau contenue dans ces bouteilles est souvent polluée par des particules de plastiques. De plus, le transport de ces packs d’eau de l’usine d’embouteillage au commerce puis jusqu’à la maison n’est pas non plus sans impact. Et qu’en on y pense, que de kilomètres parcourus par ces bouteilles pour boire en définitive une eau qui n’est pas exempt de polluants (voir ici)!  Une autre solution est l’osmoseur qui par son système de membrane, filtre beaucoup mieux que les filtres des carafes. Le cout d’achat et d’installation de ce matériel est d’environ 1500 à 2500 € pour une installation classique. A cela ,il faut ajouter l’entretien annuel (100 à 200€) et une surconsommation d’eau due au processus de nettoyage. L’eau filtrée par ce système est de bien meilleure qualité même si beaucoup des molécules chimiques présentes dans cette eau ne peuvent pas être bloquées car trop petites pour l’être.

La solution la plus efficace pour dépolluer l’eau est la distillation. Par l’évaporation, les composants et contaminants dissous dans l’eau restent au fond de la cuve du distillateur et l’eau évaporée puis refroidie est recueillie dans une carafe. L’eau est pure et peut être bue avec sérénité.

Faire le bon choix

Le choix d’un bon distillateur d’eau va dépendre de plusieurs critères.

1- la qualité : des matériaux utilisés : acier alimentaire, verre, pas de plastique en contact avec l’eau

2- son ergonomie : il doit être pratique dans son utilisation car il est utilisé chaque jour ou presque.

3- son esthétique : c’est un plus si visible dans votre cuisine par exemple.

4- son prix : il faut noter que l’achat d’un distillateur d’eau est un investissement sur sa santé. Un investissement d’environ 1 euro sur 1 an n’est pas un sacrifice budgétaire au regard parfois de certaines dépenses.

Conclusion

Il existe peu de variétés de distillateurs disponibles pour les particuliers, le plus courant étant la cuve de 4 litres avec la carafe sur le coté. Ce modèle, il est vrai peu esthétique, ne s’intègre pas facilement dans une cuisine car plutôt encombrant. Plus cher, le distillateur d’eau Waterlovers MKII est plus esthétique et aussi beaucoup plus ergonomique. Il est très pratique dans son utilisation, car souvent quotidienne. Ce modèle est aussi plus économique dans sa consommation d’électricité (voir ici).

Quelque soit le modèle que vous aurez décidé d’acquérir, l’essentiel reste de boire une eau qui vous hydrate correctement et qui vous soigne, et non pas l’inverse.

Laisser un commentaire