Quelle est boire ?

Est-il dangereux de boire de l’eau distillée ?

Conseil Eau Information

Sur quelques sites internet et aussi sur certains réseaux dits sociaux, on trouve des « spécialistes » en tout genre et il arrive qu’on lise des choses un peu aberrantes sur l’eau distillée ….. si on la buvait ! Certains affirment même que l’on risquerait de déminéraliser son corps, avec bien sur de graves conséquences, si on en faisait son eau de boisson. Ces détracteurs de l’eau pure n’ont sans doute jamais rencontré des personnes, dont je fais partie, qui boivent de l’eau distillée chaque jour depuis des années. Donc, aucun témoignage vivant pour étayer leurs propos ni même de véritables études scientifiques.

Alors pourquoi alors écrivent-ils cela ?

Plusieurs hypothèses. La première serait celle de l’ignorance qui en général est source de beaucoup de bêtises entendues et répétées et qui finissent par devenir des « vérités ».

Une autre hypothèse : celle qui dénigrerait un produit, ici le distillateur d’eau, pour en vendre un autre indirectement.

Il y aurait aussi cette autre possibilité, plus « primaire » si l’on peut dire, c’est la peur de ce qui est inconnu pour ces dénigreurs :  » l’eau distillée n’existe pas dans la nature donc elle ne peut être bonne pour l’humain « . Cet argument souvent employé est d’ailleurs inexact car l’eau de pluie est une eau distillée. Et au dessus de nos têtes, des tonnes d’eau distillée « voyagent » grâce aux nuages à travers le monde. Dans un environnement non polluée, il y a donc quelques centaines d’années maintenant, les eaux de pluies étaient sans aucun doute des eaux pures, et dont les marins s’en abreuvaient avec grand bonheur.

Il est aussi d’ailleurs significatif que ces détracteurs sont mal informés car beaucoup confondent une eau déminéralisée et une eau distillée ce qui n’est pas du tout la même chose. (Voir ici l’article sur ce sujet).

Exemple typique de désinformation sur l’eau distillée

Cet article publié dans le journaldemontreal.com répond à un lecteur sur la consommation d’eau. Ici, on fait , volontairement ou pas, la confusion entre eau déminéralisée et eau distillée. Qui achète de l’eau déminéralisée, celle que l’on trouve en bidon et qui sert pour les batteries ? Personne évidemment ! Il s’agit bien sur d’eau distillée qui n’est autre que de l’eau pure.

Le diagnostic étrange du médecin

Il y aurait beaucoup à dire sur le diagnostic du médecin qui  imagine son client explosé telle une baudruche après avoir bu cette eau si dangereuse…. Mais cela est bien significatif de sa méconnaissance sur ce sujet et de sa peur qu’il projette sur son « jeune » patient de 81 ans ,en pleine forme précise t il dans l’article.

Cet article publié dans le journaldemontreal.com répond à un lecteur sur la consommation d’eau. Ici, déjà la confusion est faite entre eau déminéralisée et eau distillée. Car qui achète de l’eau déminéralisée pour la boire, celle que l’on trouve en bidon et qui sert pour les batteries ? Personne évidemment ! Il s’agit bien sur d’eau distillée qui n’est autre que de l’eau pure. diagnostic étrange !

Il y aurait beaucoup à dire sur le diagnostic du médecin qui imagine son client explosé telle une baudruche après avoir bu cette eau si dangereuse…. Mais cela est bien significatif de sa méconnaissance sur ce sujet et de sa peur qu’il projette sur son jeune patient de 81 ans ,en pleine forme précise t il dans l’article.

L’avis de Madame Deschâtelets

Et comme ce médecin, Madame Louise Deschâtelets qui a rédigé cet article n’a pas plus de connaissance que l’autre médecin, mais elle émet un avis appuyé sur des prétendues bases scientifiques dont nous voudrions bien enfin avoir la source. Car ce discours maintes et maintes fois entendu n’a jamais été vérifié ! Dommage, non ? Ou dommageable …
Et dit-elle dans cet article, le goût de l’eau distillée ne serait donc pas agréable. Ah bon ! En a-t-elle gouté une fois au moins? J’en doute. Et quelle devrait être le goût de l’eau, Madame? (voir ici un article sur ce sujet).

Cette chroniqueuse avance donc que boire l’eau du robinet est sans conséquence, en opposition bien sur avec la « fameuse rumeur populaire ». Mais comment peut-on écrire cela quand on est lu par plusieurs milliers de personnes qui attendent une information vraie et sourcée ? Soyez responsable Madame et rectifiez votre article dès que vous aurez eu une information claire et objective sur ce sujet. Et vous Monsieur Terry, surtout ne changez pas vos habitudes si, à 81 ans passés, vous êtes en excellente forme.

Conclusion

La distillation d’eau permet de « nettoyer » l’eau de ses imputées nocives pour notre santé. Et il n’y a aucun danger pour sa consommation quotidienne. D’autre part, rien ne vous empêche si vous le souhaitez de la minéraliser  par une infusion, du thé ou par l’ajout d’un peu de citron par exemple. Et sachez que si vous buvez un verre d’eau pure, donc avec zéro PPM, dès que cette eau sera en contact avec les muqueuses de votre bouche, elle ne sera plus pure et sa quantité de PPM sera alors d’environ 50 ou plus.

Prenez soin de votre santé et usez de tout votre bon sens pour la conserver.

Si vous souhaitez produire facilement votre eau pure avec un distillateur => ici

Si vous souhaitez produire facilement une eau pure à 99,99% sans distillateur => ici

Retour accueil