Carafe filtrante danger

Une carafe filtrante …. Pour quoi faire ?

 Qui n’a jamais utilisé une carafe  filtrante ?

Quelle est la qualité de l’eau que nous buvons à la sortie de ces carafes ?

Il se vend en France près de 5000 carafes par jour ! C’est dire que le marché est important. Et pourtant, une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) notifie que l’efficacité réelle de ces carafes filtrantes n’est pas prouvée. En effet, la performance de la filtration de ces carafes devraient être évaluée par des tests standardisés n’est pas mesurée! « Les données disponibles ne permettent pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées, celle-ci dépendant de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateur » précise l’Agence sanitaire. Toujours selon ANSES, « les pourcentages de réduction des paramètres testés et observés devraient figurer sur les emballages ou sur les notices d’utilisation des cartouches filtrantes », ce qui n’est pas fait ! Cette étude indique également qu’une carafe mal utilisée peut devenir un nid à bactéries et donc poser un problème sanitaire !

Quelle solution ?

Il est essentiel que l’eau que nous buvons  soit de très bonne qualité. Une carafe  filtrante peut améliorer le goût de l’eau mais ne peut pas éliminer tous les polluants toxiques que l’on retrouve aujourd’hui dans l’eau du robinet.

Le choix d’une carafe filtrante se fait souvent par défaut car le fait d’acheter des bouteilles d’eau en plastique en rebutent beaucoup d’entre nous.

Une solution simple pourtant existe : Opter pour un distillateur d’eau. Facile d’emploi et efficace à 99,99%, votre distillateur d’eau vous fournira une eau pure. Il se révèlera très rapidement indispensable  !

Une solution alternative en cas d’urgence -pas d’électricité par exemple- est un système par ultrafiltration. Avec le modèle Miniwell vous pouvez filtrer une eau sale, elle sera propre, potable et assainie car la filtration est réalisée à 0.01µm (=10 nanomètres). A ce niveau de filtration, toutes les bactéries et les virus sont éliminés. A noter que seule une filtration de l’ordre du 10 nanomètres permet cette sécurité.( Voir taille des virus ici).

Être attentif à la qualité de son eau de boisson est aussi important que de veiller sur la qualité de son alimentation.

Sur le même sujet :  Tableau récapitulatif des principales pompes filtrantesDifférences sur les procédés de filtration d’eau

et aussi : Eau du robinet …Eau potable ou pas ?

Source Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Retour

 

Laisser un commentaire