Carafe filtrante danger

Une carafe filtrante …. Pour quoi faire ?

Conseil Eau

 Carafe filtrante : un bon choix ?

Quelle est la qualité de l’eau que nous buvons à la sortie de ces carafes ?

Il se vend en France près de 5000 carafes par jour ! C’est dire que le marché est important. Et pourtant, une étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) notifie que l’efficacité réelle de ces carafes filtrantes n’est pas prouvée. En effet, la performance de la filtration de ces carafes qui devrait être évaluée par des tests standardisés n’est pas mesurée! « Les données disponibles ne permettent pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées, celle-ci dépendant de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateur » précise l’Agence sanitaire. Toujours selon ANSES, « les pourcentages de réduction des paramètres testés et observés devraient figurer sur les emballages ou sur les notices d’utilisation des cartouches filtrantes », ce qui n’est pas fait ! Cette étude indique également qu’une carafe mal utilisée peut devenir un nid à bactéries et donc poser un problème sanitaire !

Quelle solution alors

Il est essentiel que l’eau que nous buvons  soit de très bonne qualité. Une carafe  filtrante peut améliorer le goût de l’eau mais ne peut pas éliminer tous les polluants toxiques que l’on retrouve aujourd’hui dans l’eau du robinet.

Le choix d’une carafe filtrante se fait souvent par défaut car le fait d’acheter des bouteilles d’eau en plastique en rebutent beaucoup d’entre nous.

Une solution simple pourtant existe : Opter pour un distillateur d’eau. Facile d’emploi et efficace à 99,99%, votre distillateur d’eau vous fournira facilement une eau pure chez vous. Et il se révèlera très rapidement « un ami indispensable »  !

Être attentif à la qualité de son eau de boisson est aussi important que de veiller sur la qualité de son alimentation.

voir aussi : Eau du robinet …Eau potable ou pas ?

Source Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Retour