Que contient l'eau du robinet ? Quels sont les polluants présents dans l'eau ?

Eau du robinet …Eau potable ou pas ?

Eau du robinet, potable ou pas potable ?

Ces quelques extraits d’articles locaux vous aideront peut être à boire, pardon, à voir plus clair sur l’eau du robinet dite potable. Peut on boire cette eau en toute confiance ? A vous de voir…

– L’eau potable distribuée dans 250 communes de Seine-et-Marne est « non conforme » à la réglementation, selon la Ddass. »Dans 82 de ces communes, elle est déconseillée à la consommation pour les enfants et les femmes enceintes … ». Voir ici.
– Saint-Nazaire : l’eau qu’on croyait si pure polluée aux pesticides ! « Dans l’agglomération de Saint-Nazaire, l’eau du robinet provient pour moitié de la nappe de Campbon. Cette nappe phréatique est réputée si pure (!!!) que l’eau est à peine filtrée et que la marque Cristaline l’utilise pour remplir ses bouteilles… ». Voir ici.
– 12 000 habitants privés d’eau potable à Yvetot :Vendredi 19 octobre 2018, l’Agence régionale de santé a déclaré impropre à la consommation l’eau du robinet à Yvetot et dans quatre communes limitrophes. Voir ici.
– Eau potable polluée à Bolbec : « …Environ 22.000 personnes sont concernées autour d’un secteur compris entre Bolbec et Gruchet-le-Valasse. 22.000 personnes privées d’eau potable depuis deux semaines suite à une pollution d’origine industrielle…Des traces de Nitro-somorpholine, une substance considérée comme potentiellement cancérigène lors d’une consommation quotidienne d’eau du robinet à très long terme, ont été retrouvées lors d’un captage à Bolbec.L’usine pharmaceutique ORIL, industrie de Bolbec appartenant au groupe Servier, en est l’origine.(Servier, on vous fait de plus en plus confiance ...) ». Voir ici.
– Eau potable: « quelques problèmes » dans la Vienne … : « L’eau du robinet de 7 communes est polluée par des pesticides et 17 autres, par du sélénium. » Voir ici .
– Secteur de Brionne dans l’Eure : « Dans les communes de Sainte-Adresse et Fontaine-le-Mallet, il est recommandé de ne pas boire l’eau potable (…potable?) aux femmes enceintes et aux nourrissons jusqu’à nouvel ordre à cause d’une présence en nitrates trop importante. Il s’agit d’un dysfonctionnement de la station de dé-nitratation de Fontaine-le-Mallet. Par ailleurs dans l’Eure, une pollution touche les sources des Fontaines à Brionne. La préfecture recommande donc aux femmes enceintes, aux nourrissons ( les nourrissons auront sans aucun doute entendu l’appel ! ) et aux personnes sous dialyses de ne pas consommer l’eau du robinet. ». Voir ici.
– Restriction d’usage d’eau maintenue jusqu’à nouvel ordre pour 12 communes : « Suite à des analyses sur le château d’eau du Buisson Fallu dans l’Eure, 8000 habitants de 12 communes de l’Eure ont obligation de ne pas utiliser l’eau du robinet pour un usage alimentaire ( et avant les analyses l’eau était bonne ?). ». Voir ici.
De l’eau non potable au robinet de huit communes du Vimeu, près d’Abbeville. »comment a-t-il pu s’écouler 11 jours avant que la population soit prévenue ?  Le syndicat des eaux du Vimeu vert a-t-il choisi, seul, de taire la pollution aux entérocoques détectée dans l’eau potable de huit communes de Picardie maritime ? Il aura en tout cas fallu 11 jours – depuis le premier prélèvement révélant la non conformité de l’eau ». Voir ici.
– Eau potable en Haute-Corrèze : « Depuis une semaine, les habitants du secteur de Bort-les-Orgues ne pouvaient plus utiliser l’eau du robinet pour les usages alimentaires : boire, se brosser les dents, laver fruits et légumes… En cause ? Un dysfonctionnement de l’usine de traitement des eaux de Sarroux qui polluait l’eau du robinet (Ouf ! pour une fois que l’erreur n’est pas humaine). Voir ici.
– Eau potable en Franche-Comté : Bien, mais attention aux pesticides !!! (Commentaire Eaukey: On note sur le rapport  « bien » malgré la présence de pesticides. Encore un petit « effort » et cela deviendra la norme )! Voir ici.
– Des mesures de restriction de l’usage de l’eau à Gœrsdorf, Frœschwiller et Woerth : « Des analyses d’eau potable ont mis en évidence une légère dégradation de la qualité bactériologique de l’eau… ». Voir ici.
 
– Eau du robinet polluée à Dahlenheim : « Suite à un prélèvement de contrôle effectué mercredi dernier à Dahlenheim, une analyse a révélé une pollution bactériologique importante de l’eau de la commune. La consommation de cette eau, au robinet, est déconseillée jusqu’à nouvel ordre…( Peut être que depuis que cette eau est polluée par ces bactéries, les habitants sont immunisés ?) »
– L’eau potable est revenue en partie à Taninges : « depuis jeudi dernier, il était formellement interdit de boire l’eau du robinet et de s’en servir pour cuisiner ou faire sa toilette. Une semaine, ça commençait à faire long pour les habitants des hauteurs de Taninges. Lundi, un enfant a été hospitalisé à l’Hôpital de Sallanches pour déshydratation et problèmes gastriques. Il y aurait
entre 50 et 100 personnes infectées par la pollution de l’eau, dont certaines sont toujours malades…( La sécu va sans aucun doute demander un remboursement au distributeur d’eau polluée) ». Voir ici.
– Pénurie d’eau potable à Villenauxe-la-Grande dans l’Aube : « l’eau du robinet est impropre à la consommation à Villenauxe-la-Grande et Plessis-Barbuise depuis hier. En cause, un important dysfonctionnement de la station de traitement de l’eau potable de la commune…( Important dysfonctionnement ! Et doit-on faire confiance après ça?) ». Voir ici.
– La consommation d’eau potable interdite dans trois communes de l’Aube : « Après la découverte d’une bactérie, les mairies de Sommeval, Bouilly et Souligny (Aube) ont décidé d’interdire la consommation d’eau potable…( La pauvre bactérie, elle devait se sentir bien seule.) ». Voir ici.
– Cahors : pas d’eau potable avant mercredi : « A Cahors, l’eau provenant du réseau public ne doit toujours pas être consommée pour la boisson et la préparation des repas. L’interdiction a été de nouveau prolongée jusqu’à mercredi, après de nouvelles analyses… ». Voir ici.
– Pollution d’eau potable : plusieurs communes touchées dans le Loiret : « … Une molécule toxique a été retrouvée dans des canalisations, elle est jugée cancérigène…(S’il n’y a qu’une molécule elle devrait ne pas faire trop de dégât) ». Voir ici.
Privés d’eau potable depuis 4 mois : «  A Pin, Chambornay-les-Pin et Vregille, trois communes proches de quelques kilomètres et toutes alimentées par la source de Courbey sont privées d’eau potable . A cause des fortes pluies, de la terre et des micro-organismes ont été retrouvés dans l’eau, rendant le risque de gastro-entérite important en cas de consommation… ( Si la pluie est en cause on ne va pas se mouiller pour trouver d’autres responsables)». Voir ici.
– Pollution de l’eau potable à Vire-Normandie : « Les habitants de Vire et de quatre communes avoisinantes sont priés de ne pas consommer l’eau du robinet. Celle-ci serait impropre en raison d’une pollution d’origine agricole… ». Voir ici.
-Retour de l’eau potable à Vif (Isère): “On se méfie…Malgré l’annonce d’un retour à la normale, les habitants de Vif et du Gua, en Isère, ne se sentent pas forcément prêts à reboire immédiatement de l’eau du robinet, après un épisode de pollution particulièrement mal géré en terme de communication… ( oh les peureux !)”. Voir ici.
– Toujours pas d’eau potable à Valentigney : « Les habitants de Valentigney sont privés d’eau potable depuis la découverte, mercredi, d entérocoques sur le réseau d’eau courant de la commune…(Entérocoques : juste des petites m….) ». Voir ici.
– Un germe dans l’eau du robinet à l’origine d’une épidémie de gastro ? : « Un tiers de la population malade ! »  ( Un germe …des hospitalisations !)

– Pyrénées : à Ossun, l’eau du robinet est polluée aux pesticides.L’association France Nature Environnement demande à la préfecture de revenir sur la dérogation qui vient d’être accordée à la petite ville des Hautes-Pyrénées. Une dérogation valable pour 3 ans. C’est un arrêté préfectoral qui a été signé le 13 juillet dernier. Il invoque notamment le fait qu’il n’y pas d’autre possibilité pour assurer l’alimentation en eau potable. ( Si elle est potable pas de problème trinquons). Voir ici .

En conclusion

Le constat est que, lorsqu’une eau n’est plus potable, cela sera toujours signalé à postériori ce qui pose quand même un problème de santé ! En exemple, ces épidémies de gastro-entérite, qui se propagent, sont souvent  très localisées. Elles sont une des conséquences de cette eau du robinet « potable » et pourtant contaminée..!

Une eau pure partout où vous irez

La pompe Miniwell L610 filtre à 0.01µm (10 nanomètres)

Quoi faire ?

En situation d’urgence ou en voyage, le modèle de filtre portatif  Miniwell vous fournit une eau réellement potable (0% de bactérie et 0% de virus) et moins coûteux que l’utilisation d’une carafe filtrante aux filtres  onéreux et pas très filtrants !

Une autre solution à mettre en œuvre chez soi et très facilement  est la solution du distillateur d’eau. Car la distillation d’une eau même fortement polluée au départ sera toujours à l’arrivée une eau pure et bonne à boire. Et à boire sans modération !

Distillateur d'eau avec réglage de la température
Distillateur d’eau SC-3

Retour

Laisser un commentaire