Différences sur les procédés de filtration d’eau en extérieur

Groupe de randonneurs en montagne
Sortie en randonnée

Les appareils de filtration d’eau en extérieur

Une filtration qui serait supérieure à 1µm (1µm =0.001mm = 1000 nanomètres ) pour une eau de boisson ne pourrait pas être considérée comme sûre d’un point de vue sanitaire (voir le tableau ci-dessous).

Le système de filtration par cartouche céramique est très utilisé. En effet, les cartouches ne sont pas très chères et certaines ont une durée d’utilisation longue selon certains fabricants. Le principe de filtration par céramique permet de filtrer à environ 0.2 µm (200 nanomètres). Cela bloque certains « indésirables » comme les bactéries. Mais ces filtres ne sont pas suffisant si des virus étaient présents dans l’eau. Un autre inconvénient sur le filtre à céramique : il est fragile -comme toute céramique – et si il venait à se fissurer suite à un choc lors de son transport, cela remettrait en cause la qualité de sa filtration. Une micro-fissure laissera alors passer ce que les micro-pores de la céramique auront bloqué. Et ces micro-fissures ne peuvent jamais être vues à l’œil nu. Ce risque n’est pas à négliger.

Autre nouveau procédé de filtration : l’ Ultrafiltration par membranes à fibres creuses. Son avantage indiscutable est son niveau de filtration. Ce système  offre une filtration à 0.01µm (10 nanomètres). Cela procure une très grande sécurité sur la qualité finale de l’eau surtout dans des régions où l’eau risque d’être contaminée.

Comparaison sur les moyens de purification d’eau

Type de purification      => 0.01µm 0.2µm Chlore Charbon

actif

Exemples de protozoaires, bactéries, virus présents dans l’eau
Protozoaire

de 15µm à 1 µm

 Amibes, Eukaryota
Bactéries

de 5µm à 0.2µm

Légionella, Ecoli,Cholera, Salmonelle
Virus

De 0.2µm à 0.02µm

Hépatite A, grippe, Poliovirus,

Rota-virus (1ère cause des diarrhées)

Réduction partielle des produits chimiques

Le rota-virus cause de nombreux décès de par le monde et occasionne principalement en occident des diarrhées et des gastro-entérites.

La mauvaise qualité de l’eau est malheureusement l’une des causes principales de décès des enfants de moins de 5 ans en Afrique et en Asie.

Conclusion

Ne vous fiez pas à la limpidité de l’eau pour la considérer comme potable. Même en montagne, une source peut contenir des bactéries ou des virus.

Filtrer partout son eau, c’est s’assurer de sa potabilité, en extérieur et même chez soi. En situation d’urgence, par exemple après des inondations où l’eau peut être fortement polluée, avoir un procédé de filtration chez soi est intéressant. Une sécurité qui vaut bien quelques gadgets souvent inutiles…

Dans tous les cas, seule une filtration à 0.01µm vous assurera que l’eau que vous buvez ne contient pas d’agents pathogènes.Votre santé en dépend.

Avec quel type d’appareil avoir une filtration à 0.01µm ? Très peu de matériels offrent ce niveau d’exigence.

Voir ici la page sur les comparatifs de pompes filtrantes.

Retour