Le goût de l’eau

Eau

Beaucoup d’entre nous pensent que la qualité de l’eau se définit d’abord à son goût. Un sondage réalisé en 2018 à Lausanne en Suisse confirme cette idée  (ici le PDF du sondage). Ce critère du goût est donc souvent pris comme une référence pour choisir l’eau de boisson. Alors, doit-on se fier à nos papilles pour notre eau?

Comment se définit une eau potable ?

Les critères de potabilité d’une eau sont nombreux : sa turbidité, sa température, son Ph, sa conductivité, ses caractéristiques chimiques organiques et non organiques. Sauf à avoir une formation de chimiste, il est très difficile de faire une bonne synthèse de toutes ces données. D’autre part, les valeurs de concentration mini et maxi sont indicatives et ne peuvent être dans l’absolu prises comme sûres pour notre santé sur le long terme. De plus, chacun d’entre nous peut réagir différemment à une dose par exemple de pesticide, ou à d’autres produits chimiques. Donc, une eau dite potable peut contenir des produits chimiques, et même à faible dose, ils peuvent être nocifs pour notre santé. Mais a-t-on encore le choix aujourd’hui, dans un monde fortement impacté par une pollution dans tous les domaines, de boire une eau saine, exempte de produits toxiques? La réponse devrait être oui, car l’eau a un impact très important sur tout notre organisme.

Quelle eau boire ?

Nos sens, dont l’odorat et le goût, peuvent nous indiquer si un aliment est bon à la consommation. Mais ils peuvent aussi nous tromper. Aussi pour l’eau, son goût devrait être neutre et sans odeur. L’eau est un élément comme l’air, et l’air n’a pas d’odeur lorsque nous respirons un air pur à la montagne. Il en va de même pour l’eau. Une eau au goût neutre est un bon signe mais non suffisant pour la considérer comme bonne à boire. De même, une eau limpide peut nous tromper sur sa potabilité.

Quelles solutions alors pour avoir la certitude qu’une eau est sans danger pour notre santé ? Il existe 2 procédés sûrs et efficaces pour avoir une eau réellement potable chez soi. L’osmoseur est un appareil intéressant car il a un taux de filtration important. Il doit filtrer l’eau de telle sorte qu’à la sortie, l’eau ne contienne pas plus de 10 à 15 ppm maximum( à contrôler régulièrement).

Osmoseur de comptoir

Autre solution : la distillation. Cette  est une autre méthode encore plus efficace pour éliminer tous les produits dans l’eau et donc pour ne conserver que des molécules d’eau. La distillation purifie complètement l’eau. La mesure TDS donne zéro ppm (Particule Par Million). La distillation se réalise avec un distillateur d’eau ( ici un modèle de distillateur ici un modèle d’osmoseur)

Prudence !

L’accumulation de produits chimiques dans notre corps l’affaiblit et cela finira malheureusement par nous rendre malade.

L’eau est essentielle pour la vie. Elle nous hydrate et participe au fonctionnement incroyablement complexe de notre corps. Aussi, une mauvaise qualité de cette eau bue peut « encrasser » nos reins.  Ce sont nos filtres indispensables à une vie en bonne santé. Car nos reins drainent vers l’extérieur toutes les impuretés présentes dans notre sang. Et pour qu’ils travaillent au mieux, ils ont aussi besoin aussi de se « nettoyer ». C’est en buvant régulièrement une eau la plus pure possible que vous leurs donnerez la possibilité  de le faire et se régénérer facilement.

Soyez très attentif à l’eau que vous buvez, évitez l’eau du robinet trop chargée en particules de toute nature, et ne vous fiez pas aux publicités vendant des eaux minérales car elles sont sans aucun doute beaucoup trop minéralisées pour vos reins. Les seuls minéraux que nous humains assimilons facilement et en quantité suffisantes se trouvent dans les fruits et légumes.

Vous pouvez par exemple consulter une liste par valeurs nutritionnelles des fruits les plus courants,  minéraux compris ici. Ce sont ces minéraux venant de fruits ou des légumes qui sont facilement assimilables par notre organisme et qui ne  viendront pas surchargés vos reins.

Retour Blog’eau

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire