Bio et logique ?

Alimentation Conseil Eau

L’alimentation dite biologique est apparue depuis maintenant plusieurs décennies et sur nos marchés et dans certains magasins la valse les étiquettes AB, Demeter, équitable, sans pesticides, ont poussé comme des champignons après un orage. Nos assiettes se sont aussi enrichies dans le même temps de nouveaux produits venus souvent de pays lointains du notre.

Le but initial recherché à travers le « Bio » était de contrecarrer l’alimentation industrielle et sa production intensive sous toutes les formes, par une production plus à l’échelle humaine, en produisant des aliments sains de toute chimie, riches pour la santé et gouteux pour nos papilles.

Cette alimentation biologique devrait donc être produite dans des fermes ou par des agriculteurs respectant un cahier des charges excluant principalement l’utilisation de produits chimiques, et bien sur avec une bonne éthique en arrière plan. Est-ce toujours le cas ?

Nous faisons souvent le choix du Bio car il est bon pour notre santé et donc, chaque semaine, nous arpentons les rayons de ces magasins qui nous proposent des produits dits « Bio » même si parfois certains le sont moins que d’autres…

Mais ce qui nous maintient aussi dans une bonne énergie vitale n’est pas uniquement ce que nous mangeons. Tout ce que nous vivons au quotidien comme ce qui nous entoure nous aide, ou pas, à nous maintenir en bonne forme physique et mentale, en bonne santé dit-on. Par exemple, nos pensées positives nous donnent l’énergie pour avancer dans la vie.

L’air que nous respirons est aussi un élément important à ne pas négliger. Mais il n’y a pas encore de label « air bio », aussi nous ressentons un grand bien être lorsqu’à la montagne ou sur une plage à l’océan, l’air vivifiant envahit tous nos poumons. Mais ce n’est pas tout, ce que nous buvons comme ce que nous respirons  a des conséquences sur notre état de santé. Ici, pas non plus de certification bio pour l’eau de boisson ! Étonnant, non ? Seuls certains produits comme les jus de fruits, le vin ou les bières peuvent obtenir ce label. Et pourtant l’eau utilisée pour la fabrication de ces jus et de ces bières est-elle exempte de produits chimiques ? On peut fortement en douter …

Alors lorsqu’après votre marché, vous vous apprêtez à éplucher vos légumes pour préparer une bonne soupe, pensez à l’eau que vous mettrez dans votre marmite et dites vous : «  est-ce que mes légumes biologiques vont apprécier de se mélanger avec cette eau ? Logique, non ? Bonne réflexion et aussi bon appétit !

Pour en savoir plus sur l’eau de boisson  ==> c’est ici 😉

Retour