L'arsenic est l'un des composés les plus toxiques que l'on puisse trouver.L'arsenic est dit inorganique quand il est sous sa forme pure ou qu'il est lié à l’oxygène, au chlore ou au soufre. Il est alors très dangereux, même à faible dose, surtout en cas d’exposition répétée.

Quelques maladies liées aux composés chimiques dans l’eau

[vc_row type= »vc_default »][vc_column][vc_column_text]

Maladies liées aux composés chimiques rejetés dans l’eau et que l’organisme n’élimine pas

–  L’arsénicisme résulte de l’exposition prolongée à de faibles concentrations d’arsenic dans l’eau de boisson, et cause une kératodermie douloureuse (lésions durcies) et peut déboucher sur des cancers de la peau, des poumons, de la vessie et des reins.

–  La fluorose est une grave maladie des os causée par de fortes concentrations de fluorure se produisant naturellement dans la nappe phréatique. Environ plusieurs dizaines de millions d’individus sont touchés.

–  Les nitrates peuvent engendrer un empoisonnement du sang (méthémoglobinémie ou maladie bleue), et peuvent se transformer en nitrites qui oxydent l’hémoglobine du sang qui ne peut plus fixer l’oxygène et perturbe la respiration cellulaire. Associés à certains pesticides, ils peuvent engendrer à long terme des cancers chez les adultes.

–  Les pesticides formant une famille très nombreuse de molécules qui se dégradent et en génèrent d’autres dont certains sont cancérigènes comme l’atrazine.

–  Le plomb passe rapidement dans le sang et va perturber le système nerveux et les fonctions reproductives, des insuffisances rénales, ou des encéphalopathies.

–  La maladie du saturnisme qui peut en découler provoque des troubles irréversibles concernant la croissance, le développement du système nerveux central, le développement intellectuel et le comportement.

(extrait de http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/258887/1/9789242549959-fre.pdf)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire