L’eau représente environ 40% du poids des ingrédients d’un pain. Cela montre l’importance de la qualité de l’eau utilisée pour la fabrication d’un pain. Et pourtant, même en alimentation dite « bio », la qualité de l’eau est rarement prise en compte.
Certes, la nature de la farine est essentielle mais ce n’est pas tout. Car une très bonne farine mélangée dans une eau polluée – voir les différents articles sur ce sujet sur ce blog- ne pourra jamais faire un bon pain Bio.
La solution : Faire son pétrin et donc produire son « propre » pain avec des ingrédients sains. C’est assez facile agréable et même amusant pour les débutants .
Le matériel nécessaire :
Un four qui assure une température à 230°C.
Une cocote en fonte.
Un récipient rond de préférence pour faire le pétrin.
Un peu de papier sulfurisé.
Un robot pâtissier facilitera beaucoup la tâche pour pétrir.
Les ingrédients :
Une bonne farine (T80 ou T110 )
De la levure pour pain ou du levain ( comment faire son levain)
Du sel marin de bonne qualité
Éventuellement des raisins secs pour agrémenter le pain.
Et bien sur de l’eau distillée.
Faire son pétrin :
Pour 500 grammes de farine, 350g d’eau distillée
Mélanger d’abord 3 cuillères à café de sel avec 250 g farine.
Dans un récipient assez grand (la pâte à pain va doubler de volume) verser les 350 cl eau distillée (idéalement à 35°C) et y ajouter les 250 grammes de farine avec le sel.
Mélanger 3 cuillères à café de levure avec les 250 grammes de farine restantes.
Ajouter ensuite cette farine. Il est important que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel, d’où cette double opération.
Pétrir l’ensemble avec une cuillère en bois mais le pétrissage peut se faire aussi avec les mains.
Ensuite couvrir avec un linge et laisser reposer environ 1h30 à une température ambiante.
Cuisson du pain
Une fois le pétrin bien levé, saupoudrer de farine la planche sur laquelle vous allez travailler. Déposer la pâte sur cette planche et fariner la un peu. Avec les mains, réaliser une boule en repliant les bords de cette pâte vers l’intérieur, cela environ 6 à 8 fois jusqu’à obtention d’une boule homogène.
Installer dans la cocote en fonte un papier sulfurisé et y déposer délicatement la pâte.
Remettre le couvercle de la cocotte et attendre environ 20 minutes pour que la pâte lève de nouveau. Faites préchauffer votre four à 230°C pendant 10 minutes, et mettre ensuite la cocotte. Après 25 minutes de cuisson, retirer le couvercle et laisser cuire le pain encore 10 minutes pour le faire dorer.
Après avoir vérifier que votre pain est cuit, sortir la cocotte du four et déposer le pain sur une grille. Prudence car le pain et la cocotte sont encore très chauds !
Attendre encore environ 2 heures avant de couper le pain.
Petite astuce
Lorsque vous aurez fabriqué votre premier pain et testé avec succès la cuisson, vous pourrez ensuite réaliser une plus grande quantité de pétrin ceci afin d’optimiser l’utilisation de votre four chaud. L’essentiel pour la fabrication de votre pétrin est de bien respecter les proportions pour les ingrédients.
Si vous souhaitez vous équiper d’un robot pâtissier, choisissez plutôt un robot d’une puissance de 1300W.
Pour produire votre eau pure un modèle de distillateur d’eau => ici