le saviez-vous ?

Le savez-vous ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Notre corps est constitué à près de 70% d’eau (80 % pour les bébés)

Notre corps renouvelle chaque jour près de 2,5 litres d’eau dont 1,5 litre par la boisson.

Sodas, cafés et alcools sont des boissons qui hydrates peu. Rien ne peut remplacer l’eau !

Eau du robinet ou eaux en bouteilles sont généralement des eaux polluées ou trop minéralisées.

Calculateur d’hydratation ici

Photo d'un couple allongé avec leur bébé. Ils sont attendri par leur enfant

Quand boire ?

– Dès votre réveil et tout au long de la journée, avant la sensation de soif.

– En dehors des repas pour ne pas gêner la digestion, soit 30 minutes avant ou 2 heures après.

– Vous avez du « mal » à boire ? Vous pouvez rendre l’eau plus agréable au goût de la manière suivante : lavez et coupez un citron bio, ajoutez quelques tranches de celui-ci dans une bouteille en verre avec de l’eau distillée. Laissez infuser une heure ou plus, buvez-la vous verrez que vous prendrez plaisir à vous désaltérer.

Quelle eau boire ?

Une eau non polluée et très faiblement minéralisée.

Et les minéraux alors ?

– L’homme est un être hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il est incapable d’assimiler des minéraux tels quels. Il ne peut les assimiler que sous une forme végétale ou animale.

–Beaucoup d’eaux minérales contiennent des teneurs en minéraux bien supérieures aux normes.

– L’eau distillée peut être facilement minéralisée sans problème : quelques gouttes de citron ajoutées peuvent suffire à cela.

Le problème de l’eau du robinet

dite ……« potable » !

– Plus de 20 000 substances chimiques sont déversées aujourd’hui dans les rivières en Europe. Pourtant les analyses réalisées sur l’eau du robinet ne prennent en compte que quelques dizaines de polluants tout au plus !

– Les stations d’épuration sont incapables de bloquer les micro-polluants (médicaments, nitrates, pesticides etc…)

  • Les résultats des analyses de l’eau sont toujours donnés a postériori : c’est donc plusieurs jours ou plusieurs mois après que l’on sait si l’eau était bonne à boire !

Quelles solutions ?

Évitons les bouteilles d’eau en plastique sauf dans des cas particuliers. A minima, si vous ne possédez pas encore de distillateur, filtrez au mieux l’eau du robinet et veillez à l’hygiène des carafes et à la qualité des filtres  ! Oublier de changer ces filtres régulièrement peut engendrer des risques pour votre santé.

Comment consommer l’eau distillée ?

Comme vous le souhaitez ! Vous pouvez la boire « nature » ou en y ajoutant quelques milligrammes de bicarbonates, ou de sels de Vichy. Utilisez  cette eau aussi pour le café, le thé, les infusions, leurs saveurs en seront exaltées. Préparez  vos jus et vos soupes avec de l’eau distillée. Utilisez là pour la cuisine, car avoir de bons légumes dans une eau polluée n’est pas la solution !

Si vous buvez de l’eau distillée, vous éliminerez mieux les toxines et vos reins fonctionneront mieux.

Où boit-on de l’eau qui a été distillée ?

En Asie, au Canada, aux Etas Unis et aussi en Afrique. En Europe, l’eau du robinet a été longtemps considérée comme « potable ». Depuis maintenant quelques décennies cette eau est de moins en moins « buvable », avec l’adjonction de chlore, de sels d’aluminium ainsi que de fluor ou encore par la présence de pesticides, nitrates ou autres produits.

Une prise de conscience est en train d’émerger. Il est essentiel de veiller à la qualité de l’eau que nous consommons en particulier pour les personnes les plus fragiles.

Film réalisé pour France3  : Du poison dans l’eau du robinet.

Retour

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire